Quelques mots sur l'orthodontie

L'orthodontie moderne s'adresse aussi bien au patient adulte qu'à l'enfant.

En orthodontie, dans notre « trousse à outils dernier cri », nous disposons aujourd’hui de bagues auto-ligaturantes de la technique de basse friction, de gouttières de repositionnement transparentes, de bagues collées à la face interne des dents.
Nous avons pu constater une recrudescence des traitements dans l’ensemble de la population… (chez les enfants comme chez les adultes). Cela ne s’explique pas uniquement par un souci esthétique accru de notre société, mais aussi par les modifications de notre mode de vie. 
Lors de la mise en place de la dentition, les nouvelles habitudes alimentaires – on mastique moins, on mange plus mou (on incite moins les enfants à mastiquer dès le plus jeune âge) – déterminent un sous-développement des bases osseuses des arcades dentaires. On connait l’expression « la fonction crée l’organe » que nous transformons en : « pas de fonction, pas d’organe » (un muscle s’atrophie s’il n’est pas fonctionnel ; de la même manière, sans une fonction masticatrice correcte, les os maxillaire et mandibulaire seront sous- développés). 
Le problème est que nous possédons le même nombre de dents que nos ancêtres du paléolithique (32 avec les dents de sagesse) sur des arcades qui sont maintenant sous-dimensionnées. Il en résulte un problème d’encombrement dentaire. (Pour rappel, l’alimentation de nos ancêtres – aliments crus, racines, herbes, viandes crues- nécessitait un grand effort masticatoire …) A ce problème d’encombrement, s’ajoute souvent un problème de rétro-positionnement de l’arcade inférieure car la mastication suppose un mouvement de propulsion mandibulaire. Avec ces 2 problèmes on définit 80% des dysmorphies que nous soignons (chez les jeunes de race blanche) dans le monde occidental.

Comment on les soigne

Par le passé, 8 cas sur 10 d’encombrement étaient soignés avec des extractions de 4 dents définitives (la on ne parle pas des dents de sagesse) et un alignement avec des bagues qui, dans leur version moderne, ont des élastiques en couleur. Mais dans ce cas, la technique est strictement la même qu’il y a 40 ans, couleur des élastiques mise à part. 
La vraie révolution de l’orthodontie, ce ne sont pas les élastiques en couleur, mais les bagues auto-ligaturantes , basse friction (la pression exercée sur les tissus doit être inférieure à la pression sanguine dans les vaisseaux capillaires) – telles que nous les utilisons dans la technique Damon. Elles nous permettent de déplacer les dents avec l’os alvéolaire, donc d’augmenter le périmètre de l’arcade (donc le volume osseux) et d’aligner les dents sans extractions (cette technique s’apparente à la distraction osseuse que l’on connait en orthopédie, où l’on obtient par ailleurs aussi la distraction progressive des tissus mous environnants – muscles, nerfs et muqueuses). 
Dans le plupart des cas d’encombrement sévère, l’outil le plus adapté reste les bagues pour autant qu’elles soient autoligaturantes à basse friction pour assurer des déplacement de dents avec leur os).
Les gouttières (Invisalign p. ex) dans ces cas-là sont inefficaces. Elles permettent des mouvements de moindre amplitude : les rotations dentaires, les petits encombrements, qui nécessitent souvent des meulages de dents existantes pour gagner de la place peuvent être corrigés par des gouttières. Par un jeu de pression, on déplace les dents dans l’espace obtenu par des meulages sélectifs. 
Chez l’adulte, la problématique est différente. Nous avons la chance de soigner des patients qui avancent dans la vie avec leurs dents naturelles. Avec le vieillissement on assiste à un encombrement naturel des arcades surtout des dents inférieures.  
 
On a des patients en bonne santé, avec des dents en bonne santé, qui veulent garder leurs dents et leur sourire. Les dents mieux alignées permettent un entretien plus simple. Ce sont aussi des patients qui n’ont pas pu bénéficier d’un traitement orthodontique dans leur jeunesse et qui ont des dents quasiment parfaites, mais mal positionnées. 
Ce sont là les principales demandes que l’on rencontre dans notre cabinet dans les soins des adultes.
 En orthodontie adulte, on utilise soit des bagues, pour des mouvements plus conséquents ou plus rapides, soit des gouttières (que le patient doit porter 22 heures sur 24 et que l’on change tous les 2 semaines approximativement).
Les bagues en face interne sont une bonne alternative pour des petits alignements des dents antérieures. Dans notre cabinet on utilise pour ce type de cas, des bagues du système Incognito car elles sont faites sur mesure avec un profil le plus plat possible, pour ne pas gêner la langue qui frotte constamment contre ces bagues. Elles n’existent pas encore dans la technique autoligaturante et basse friction ; les traitements sont sensiblement plus longs et la technique plus onéreuse. 
L’avenir ou plutôt le futur immédiat, ce sont les traitements utilisant les empreintes numériques avec des bagues parfaitement customisée pour chaque patient. Du « sur mesure » pour chaque patient avec une planification 3D du traitement et un suivi étape par étape. Le système existe, il s’appelle Insignia. Nous sommes allés en Belgique pour nous familiariser avec cette technique l’année passée.