Urgences : les bons gestesUrgences dentaires : bon à savoir

Appels téléphoniques

instruction aux mesures d'hygièneUrgences dentaires

Nos cabinets de Sion (027/ 322.64.55) et de Vex (027/ 207.25. 00) répondent à vos appels pendant les heures d’ouverture.

En dehors de ces heures, le numéro d’appel du service des urgences de la région sédunoise est le 079/ 520.11.22. Le soir dès 21h00, la centrale téléphonique de l’Organisation Valaisanne des Secours répond à vos appels au 0900.558.143

Urgences dentaires : les bons gestes en cas d’accident

En cas de luxation (dent totalement « arrachée ») d’une dent permanente :

• Téléphonez de suite à votre médecin-dentiste ou au 079 520 11 22 (service des urgences dentaires de la région sédunoise).
  • Récupérez la dent extraite par la racine, conservez-la, sans l’avoir nettoyée, dans du sérum physiologique ou du lait.
  • Déplacez-vous le plus rapidement possible chez le médecin-dentiste, idéalement dans un délai n’excédant pas une heure.

Si la dent est subluxée (déplacée par rapport à l’arcade dentaire) :

• Consultez d’urgence votre médecin-dentiste ou le médecin-dentiste de garde.
  • Celui-ci tentera de repositionner la dent et de la fixer à l’aide d’une contention provisoire.

Si la dent est fracturée :

• Récupérez si possible le fragment fracturé et conservez-le dans du sérum physiologique ou de l’eau.
  • Prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin-dentiste qui essaiera de recoller le fragment fracturé.

Ces accidents sont pris en charge dans le cadre de l’assurance maladie de base ou dans le cadre de l’assurance accidents.

Si une dent postérieure se fracture :

• Consultez rapidement votre médecin-dentiste qui, dans un premier temps, limera les bords acérés de la dent ou posera un pansement provisoire. Par la suite, il procédera à la reconstitution de la dent fracturée.

Les accidents de mastication ne sont en principe pas pris en charge par les assurances.

En cas de douleurs paroxystiques spontanées survenant à intervalles rapprochés :

• Il s’agit probablement d’une inflammation de la pulpe dentaire (rage de dents). Consultez rapidement votre médecin-dentiste qui devra entreprendre un traitement de racine ou devra procéder à l’extraction de la dent si elle est trop délabrée.

En cas de forte enflure :

• Il s’agit d’une urgence qui doit être traitée rapidement : la prescription d’antibiotiques est souvent la règle avant d’entreprendre un traitement.

En cas de douleur provoquée par le froid ou le chaud :

• Il n’y a pas urgence. Consultez néanmoins votre médecin-dentiste dans un délai rapproché.

En cas d’hémorragie :

• Comprimez la zone de saignement avec des compresses stériles ou un mouchoir en tissu propre pendant au moins 15 minutes. Appliquez de la glace à proximité.
  • Evitez les gargarismes.
  • Si l’hémorragie ne se tarit pas, consultez de suite votre médecin-dentiste ou les urgences hospitalières.

accidents survenant sur les dents de lait

accidents survenant sur les dents définitives