Détartrage en douceur

Nous vous proposons une nouvelle méthode de détartrage afin que votre visite chez l’hygiéniste soit la plus douce possible. La thérapie guidée du biofilm (Guided Biofil Therapy  ou GBT) .

Par rapport aux méthodes de soins traditionnelles, ce concept présente une différence essentielle : l’utilisation réduite du détartreur aux ultrasons et des instruments à main tels que détartreurs et curettes : cela permet une approche plus douce qui préserve les tissus.

Lors de la première étape, l’hygiéniste utilise un colorant destiné à mettre en évidence la plaque dentaire (tartre). Ainsi dans un second temps,  une poudre non abrasive est projetée à l’aide d’un aéropolisseur de façon très ciblée sur le biofilm révélé par le colorant. L’intégrité des tissus est davantage respectée puisque seules les parties qui en ont besoin sont traitées. La dernière étape consiste à éliminer par ultrasons ou nettoyage manuel le tartre résiduel.

Une étude récente parue dans  le Swiss Dental Journal montre que ce nouveau concept est largement apprécié par les patients en comparaison des traitements traditionnels jugés plus agressifs, plus douloureux, plus longs et moins efficaces. 

Au vu de la forte adhésion de nos collaborateurs à cette nouvelle démarche de traitement, nous avons fait l’acquisition de 2 nouvelles installations d’aéropolissage pour l’hygiène dentaire. 

Nous citerons pour finir  la conclusion des auteurs d’une étude parue dans le Swiss Dental Journal :

« En tant que professionnels, nous devons suivre une ligne directrice claire selon laquelle les zones propres n’ont pas besoin d’instrumentation et nous pouvons y parvenir grâce à la Guided Biofilm Therapy-

Source : Acceptation des patients après passage à la « Guided Biofilm Therapy » ; Furrer C. et all. Swiss Dental Journal Vol 131 3 2021 pp 235-241

COVID-19

Le Conseil Fédéral a décidé de suspendre les mesures anti-covid. Nous nous en réjouissons et profitons de l’occasion pour vous remercier de votre patience et votre sens des responsabilités dans le combat contre cette pandémie.

 

Après 100 semaines de lutte, sachez que nous continuerons à appliquer des mesures d’hygiène à un niveau très élevé.
 
Le port du masque dans notre cabinet n’est plus obligatoire mais il reste recommandé.
 
Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés