Votre sourire

Quelle place occupe le sourire dans notre civilisation ?

Une analyse rapide de la communication en publicité permet d’affirmer que le sourire est la vitrine de la personnalité. On l’associe volontiers à la jeunesse, la santé et la réussite. De même, que penser de la promotion extraordinaire de la brosse à dents, somme tout simple instrument de nettoyage, au rang d’icône du marketing des firmes actives dans la cosmétique ?

Une publication comparative de l’OMS, parue en 2002, montrait qu’à 15 ans, le Suisse était le champion du monde du brossage des dents ! La carie dentaire a reculé de 90% en Suisse entre 1960 et 2000 : sur l’instigation et avec le soutien de la SSO, la société suisse des médecins-dentistes, l’organisation par les communes et les cantons des soins dentaires scolaires a permis d’obtenir cet excellent résultat.Faut-il pour autant en conclure que le spectre de la carie dentaire s’éloigne ? L’expérience montre hélas qu’en matière de prévention, rien n’est jamais définitivement acquis : tout relâchement est aussitôt sanctionné par une augmentation statistique de la carie dentaire.

Une alimentation équilibrée, une consommation modérée de sucre- il y en a partout !-, une hygiène dentaire rigoureuse alliée à l’emploi quotidien de fluorures assurent la conservation de la santé dentaire.

La santé commence par la bouche : les dernières études scientifiques montrent clairement une corrélation entre certaines maladies générales et un mauvais état sanitaire buccodentaire. Au-delà de ses activités habituelles, le médecin-dentiste se préoccupe aussi de la détection des maladies de la sphère orale. De nouvelles technologies, telles le laser, sont maintenant à même de traiter de nombreuses pathologies en étant moins invasives que les approches chirurgicales. La médecine dentaire esthétique, l’implantologie font aussi partie intégrante de l’éventail thérapeutique d’une médecine dentaire moderne.