Votre sourire

Quelle place occupe le sourire dans notre civilisation ?

Une analyse rapide de la communication en publicité permet d’affirmer que le sourire est la vitrine de la personnalité. On l’associe volontiers à la jeunesse, la santé et la réussite. De même, que penser de la promotion extraordinaire de la brosse à dents, somme tout simple instrument de nettoyage, au rang d’icône du marketing des firmes actives dans la cosmétique ?

Une publication comparative de l’OMS, parue en 2002, montrait qu’à 15 ans, le Suisse était le champion du monde du brossage des dents ! La carie dentaire a reculé de 90% en Suisse entre 1960 et 2000 : sur l’instigation et avec le soutien de la SSO, la société suisse des médecins-dentistes, l’organisation par les communes et les cantons des soins dentaires scolaires a permis d’obtenir cet excellent résultat.Faut-il pour autant en conclure que le spectre de la carie dentaire s’éloigne ? L’expérience montre hélas qu’en matière de prévention, rien n’est jamais définitivement acquis : tout relâchement est aussitôt sanctionné par une augmentation statistique de la carie dentaire.

Une alimentation équilibrée, une consommation modérée de sucre- il y en a partout !-, une hygiène dentaire rigoureuse alliée à l’emploi quotidien de fluorures assurent la conservation de la santé dentaire.

La santé commence par la bouche : les dernières études scientifiques montrent clairement une corrélation entre certaines maladies générales et un mauvais état sanitaire buccodentaire. Au-delà de ses activités habituelles, le médecin-dentiste se préoccupe aussi de la détection des maladies de la sphère orale. De nouvelles technologies, telles le laser, sont maintenant à même de traiter de nombreuses pathologies en étant moins invasives que les approches chirurgicales. La médecine dentaire esthétique, l’implantologie font aussi partie intégrante de l’éventail thérapeutique d’une médecine dentaire moderne.

COVID-19

Le Conseil Fédéral a décidé de suspendre les mesures anti-covid. Nous nous en réjouissons et profitons de l’occasion pour vous remercier de votre patience et votre sens des responsabilités dans le combat contre cette pandémie.

 

Après 100 semaines de lutte, sachez que nous continuerons à appliquer des mesures d’hygiène à un niveau très élevé.
 
Le port du masque dans notre cabinet n’est plus obligatoire mais il reste recommandé.
 
Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés