Un sourire plus vrai que nature !

Jean-Yves Pellissier, un des techniciens-dentistes à qui nous confions nos travaux prothétiques, vous explique en quoi les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux pour vos couronnes et vos ponts rendront votre sourire plus vrai que nature.

  • Quelles sont les améliorations et en quoi est-ce une révolution ?

Les nouvelles céramiques esthétiques sont composées de Zircone.
La technologie nous a amené à des matériaux qui correspondent presque parfaitement à  la dent naturelle, d’un point de vue esthétique et fonctionnel. En effet, la plus grande révolution consiste en une réfraction (ou diffusion) de la lumière nettement meilleure. Le résultat est beaucoup plus réaliste et extrêmement convaincant.

  • Les empreintes numériques et la conception assistée par ordinateur

Nous pouvons, grâce à ce procédé, obtenir une empreinte en 3 dimensions. La technique consiste à déplacer une caméra dans la bouche du patient afin de collecter des images formant l’empreinte. Cette technique est plus confortable pour la personne traitée que la méthode traditionnelle, où le patient doit mordre dans une pâte d’empreinte.
Le technicien reçoit un fichier numérique au lieu d’un modèle traditionnel dont il devrait créer un moulage en plâtre.  Le travail se fait directement sur ordinateur et la réalisation est assurée par une machine à fraiser. La dernière étape de finitions et de coloration est toujours faite à la main par le technicien.
Cette technique permet également une réduction du coût de la dent prothétique d’environ 30 %.

  • Quelles sont les indications et les limites de ces nouveaux matériaux ?

Avec les nouveaux matériaux tout est possible ou presque : inlay, couronne, pont.
Le technicien ne fera cependant pas plus de 3 dents entre 2 couronnes pour des raisons de solidité et de fiabilité de la prothèse.

Avant le traitement

Après le traitement

 

COVID-19

Le Conseil Fédéral a décidé de suspendre les mesures anti-covid. Nous nous en réjouissons et profitons de l’occasion pour vous remercier de votre patience et votre sens des responsabilités dans le combat contre cette pandémie.

 

Après 100 semaines de lutte, sachez que nous continuerons à appliquer des mesures d’hygiène à un niveau très élevé.
 
Le port du masque dans notre cabinet n’est plus obligatoire mais il reste recommandé.
 
Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés