Mon mari ronfle !

Apnée du sommeil et
problémes dentaires

Mon mari ronfle … de façon bruyante et irrégulière ! »: il est fort probable qu’il soit victime du syndrome d’apnée du sommeil : brefs et fréquents arrêts respiratoires (jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit !), fatigue au réveil, irritabilité, manque de concentration ou somnolences pendant la journée. Les risques d’accident au volant ou de survenue de problèmes cardio-vasculaires sont à prendre au sérieux.
Les traitements proposés consistent en l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (CPAP) (masque de port nocturne relié à une pompe) ou, dans les pathologies de faible à moyenne gravité, dans le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire, appelée aussi éclisse dentaire.

Comment s’y prendre ?

Le ronflement bruyant et irrégulier est le plus souvent détecté par les proches. Il faut consulter un médecin, pneumologue de préférence, qui procédera à une anamnèse et à des examens du sommeil et des tests de concentration. Le nombre d’apnées détermine alors le traitement.

Pourquoi est-on sujet aux apnées ?

Outre le fait que les apnées touchent environ deux fois plus les hommes (4%) que les femmes, plusieurs facteurs de risque ont été déterminés : une surcharge pondérale, l’âge, le tabagisme et la consommation d’alcool le soir ou encore certaines particularités anatomiques. Lors d’une apnée, la musculature et les tissus mous de la région pharyngienne s’affaissent et obstruent les voies respiratoires. Il s’en suit un arrêt de la respiration qui engendre une hypoxie, ou déficit en oxygène, qui réveille brièvement la personne, sans qu’elle ne s’en rende nécessairement compte. Le phénomène se répète et perturbe le cycle du sommeil.
Nous collaborons avec quelques médecins pneumologues pour la confection d’orthèses d’avancée mandibulaire. Nous avons choisi pour sa souplesse, sa précision, sa longévité et sa facilité de titrage (réglage), la gouttière Narval de la société RESMED, leader mondial dans le domaine des appareils respiratoires.
Plus d’infos à ce sujet

Informations

COVID-19

Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous tenons à informer nos patients du renforcement des mesures récentes et du maintien des consultations. En effet, notre personnel met tout en œuvre afin d’assurer une sécurité maximale lors des traitements. Pour ce faire nous avons besoin de la collaboration active de nos patients à qui nous demandons, dès l’entrée du cabinet :

• Le port du masque
(à disposition si nécessaire)
• La désinfection soignée des mains
• Le respect de la distanciation sociale

Dans la mesure du possible nous vous demandons de vous présenter à l’heure du rendez-vous et non accompagnés.

D’avance, merci à tous pour le respect de ces mesures, courage, prenez soin de vous et des vôtres.

Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés