« Juste, un petit rendez-vous »

Pour assurer des soins de qualité, nous devons garantir l’entretien, la mise en place et la stérilisation du plateau technique et des consommables. Cela consiste à s’équiper avec des instruments performants et à les entretenir au mieux afin de s’assurer de leur parfait fonctionnement.

Tout traitement s’effectue au moyen d’instruments stérilisés ce qui nécessite :

1.       le trempage pour la désinfection

2.       le nettoyage (à la brosse) et un contrôle visuel

3.       le séchage minutieux

4.       l’emballage

5.       la stérilisation (dans un stérilisateur autoclave)

6.       la mise en place dans le cabinet

7.       le contrôle des dates de péremption

Ces processus demandent beaucoup de temps et sont soumis à un protocole précis censé permettre d’assurer la traçabilité de chaque instrument. Chaque lot d’instruments passé dans le stérilisateur est muni d’un code spécifique, afin de pallier les défaillances. Tout ça pour éviter que le patient ne soit victime d’une erreur.

Nous utilisons aussi des « consommables », cela demande certes moins d’entretien mais requiert tout de même une bonne organisation pour la gestion du stock, la répartition dans les différents cabinets et le contrôle des dates de péremption.

Lorsque vous regardez votre facture, vous y voyez toujours le code « 4.0300 taxe de désinfection de la place de travail ». Cette position a été introduite dans le tarif dentaire conventionné avec les assurances (dont la SUVA) car il représente toutes ces exigences indispensables.

Chaque cabinet est contrôlé régulièrement par le Service de la Santé Publique (pharmacien cantonal), qui s’assure du respect et de l’efficacité de ces mesures.

Peu importe le traitement ou la longueur de votre rendez-vous, vous entrez toujours dans une salle désinfectée où tous les ustensiles ont été stérilisés. Lorsque vous quittez la salle, de petites mains s’affairent pour assurer votre sécurité et la qualité des soins. Lorsque vous dites : « J’aimerais juste un petit rendez-vous. », sachez qu’il n’y a pas de petits rendez-vous, chaque patient compte et demande une attention particulière et une organisation irréprochable.