Trucs et astuces

JE ME SUIS FAIT EXTRAIRE UNE DENT IL Y A TROIS JOURS ET J’AI DE PLUS EN PLUS MAL
Après une extraction, un caillot de sang se forme dans l’alvéole (loge de la racine dans l’os). Ce caillot peut se dissoudre, principalement à cause de rinçages vigoureux ou d’aspirations dues à la consommation de cigarettes. Une alvéolite sèche s’est installée. Il convient de retourner chez votre médecin-dentiste qui appliquera un produit antiseptique et analgésique dans l’alvéole. Il faut aussi continuer à prendre des anti inflammatoires (pas plus de 3 comprimés par jour), la prescription d’antibiotique étant rarement nécessaire.
J’AI UNE NOUVELLE PROTHÈSE ET CHAQUE FOIS QUE JE L’ENLÈVE, J’AI ATROCEMENT MAL
Une nouvelle prothèse peut créer des zones de compression de la muqueuse extrêmement douloureuses. Il faut retourner chez votre médecin-dentiste qui meulera la prothèse vis-à-vis de ces lésions sous prothétiques. L’application d’un gel anesthésiant est aussi d’une grande utilité.
MA PROTHÈSE S’EST FISSURÉE, ELLE TOMBE QUAND JE PARLE
Une prothèse peut se fissurer et doit être réparée et rebasée si elle est mal adaptée : on recharge l’intérieur de la prothèse avec de la résine afin d’obtenir une parfaite stabilité. Le médecin-dentiste est seul habilité à prendre une empreinte en bouche.
UNE COURONNE S’EST DESCELLÉE ET JE SENS LE FROID
La confection d’une couronne prothétique n’entraine pas forcément la dévitalisation de la dent. Récupérer la couronne et prendre rendez-vous dans un délai de 3 jours chez votre médecin-dentiste qui procédera à la désinfection de la dent et au rescellement de la couronne.
J’AI PERDU UN GROS « PLOMBAGE » ET J’AI MAL EN MANGEANT
Une obturation dentaire peut se fracturer ou se desceller, à cause d’un choc, d’une récidive de carie ou d’une usure masticatoire. Il faut la remplacer rapidement afin d’éviter une infection, un tassement alimentaire ou une lésion de la langue, de la lèvre ou de la joue.
MA GENCIVE SAIGNE ET J’AI MAUVAISE HALEINE
La gingivite est la pathologie dentaire la plus fréquemment diagnostiquée : la présence de plaque dentaire et de tartre provoque une inflammation bactérienne de la gencive. Une consultation chez l’hygiéniste dentaire est fortement recommandée : cette dernière procédera à une anamnèse, à un examen endo buccal, au détrartrage et au polissage des dents. Elle donnera surtout des conseils avisés pour l’entretien de la gencive.