Une entreprise formatrice

Nous formons des apprenti.e.s
depuis plus de 30 ans

 

Notre credo, depuis les débuts du cabinet en 1989, est de former une relève apte à s’épanouir et à évoluer dans le milieu dentaire. Plus de 20 apprenti.e.s ont effectué un CFC au sein de notre établissement, c’est un challenge autant qu’une passion que de transmettre ce savoir à d’autres.

Actuellement, 3 apprenties effectuent une formation au sein de notre cabinet. Il s’agit de Manon Wider, apprentie de 3ème année, Ilona Bonvin, apprentie de 2ème année et Candice Knieling qui vient de commencer son parcours. Elles officient toutes en tant qu’assistantes dentaire.

La prise en charge d’assistant.e.s dentaires demande une organisation accrue que ce soit en termes de suivi pratique ou de gestion administrative. Nous répondons à une forte demande et notre engagement d’entreprise formatrice obéit aux besoins de relève de notre profession tout en soulignant notre responsabilité sociale.

Cette formation, exigeante pour les apprenti.e.s, est également enrichissante pour elles autant que pour le cabinet en entier. La formation qui se déroule sur 3 ans est au bénéfice d’un CFC qui se découpe comme suit :

L’apprentie passe 4 jours par semaine dans les locaux du cabinet et 1 jour en cours chaque semaine.

Lors de ces jours de cours, l’apprenti.e passera plus de 20% de son temps à la mise en œuvre de soins généraux et à l’assistance de soins spécifiques. Environ 15% de son temps à se former sur des spécificités médicales telles que les outils de diagnostic par imagerie ou l’apprentissage des prescriptions de mesures d’hygiène. Un aspect social est également mis en avant avec 20% de temps dédié à la prise en charge des patients. Le reste de la formation est dédié aux cours de culture générale.

Lors de ces 4 jours au cabinet, les apprenti.e.s mettent leurs capacités théoriques en pratique directement auprès du patient. Dès que possible, il est important pour les apprenti.e.s de sentir la confiance de son employeur. Nous les responsabilisons et leur permettons d’effectuer des tâches importantes pour qu’ils soient prêts, dès la remise de leurs certificats à entrer pleinement dans le monde du travail.

Notre apport pour les apprenti.e.s est multiple. Nous les aidons tant administrativement en leur apprenant la gestion propre au cabinet que techniquement par la transmission de notre savoir pour parfaire leurs capacités théoriques et apporter notre expérience dans les situations délicates qu’ils seront amenés à traverser. Nous sommes également présents pour les appuyer et les motiver durant toutes ces années et finalement se réjouir de leurs réussites.

Si vous êtes ou connaissez quelqu’un intéressé par cette formation et carrière professionnelle, vous trouverez plus d'informations sur :

amad-valais.ch

orientation.ch

Nous répondons également à vos questions au : 027 322 64 55

COVID-19

Le Conseil Fédéral a décidé de suspendre les mesures anti-covid. Nous nous en réjouissons et profitons de l’occasion pour vous remercier de votre patience et votre sens des responsabilités dans le combat contre cette pandémie.

 

Après 100 semaines de lutte, sachez que nous continuerons à appliquer des mesures d’hygiène à un niveau très élevé.
 
Le port du masque dans notre cabinet n’est plus obligatoire mais il reste recommandé.
 
Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés