Le bio est-il sans danger ?

Bio ne veut pas dire sans sucres

De nombreux patients et parents se croient protégés par le label « bio ». ‘’ Je ne comprends pas pourquoi ma fille fait des caries, je ne lui donne pourtant que des jus de fruits bio !’’ : telle est la réflexion qu’il n’est pas rare d’entendre dans nos cabinets.
Il n’est pas question ici de dénigrer les vertus de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Il n’en demeure pas moins, que les sucres et les acides, tout bio soient-ils, sont les ennemis des dents : les hydrates de carbone ou glucides peuvent être classés en sucres simples (mono- et di-saccharides) et sucres complexes (oligo- et poly-saccharides) sous diverses formes. Les mono- et di- saccharides sont très rapidement métabolisés (transformés) en acides par les bactéries de la plaque dentaire. Les oligo – et poly-saccharides demandent plus de temps mais, comme il sont plus collants, ils attaquent tout autant rapidement les tissus durs de la dent.
On retrouve ces sucres cariogènes sous forme de sucres naturels comme le fructose présent dans les fruits, le galactose présent dans les laitages (y c. dans le lait maternel) ou le dextrose présent dans le raisin. Il y a aussi, et de façon hélas prépondérante, les sucres industriels, comme le saccharose, présents dans pratiquement tous les produits alimentaires industriels.
Le principal danger ne vient pas de la consommation ponctuelle de sucre mais du grignotage ou du « sirotage » permanent d’aliments cariogènes. De plus, la bactérie ne fera malheureusement aucune différence entre un glucide provenant de l’agriculture « bio » et un glucide produit par l’industrie alimentaire.
Plus d’infos à ce sujet

COVID-19

Le Conseil Fédéral a décidé de suspendre les mesures anti-covid. Nous nous en réjouissons et profitons de l’occasion pour vous remercier de votre patience et votre sens des responsabilités dans le combat contre cette pandémie.

 

Après 100 semaines de lutte, sachez que nous continuerons à appliquer des mesures d’hygiène à un niveau très élevé.
 
Le port du masque dans notre cabinet n’est plus obligatoire mais il reste recommandé.
 
Toute l’équipe du Cabinet dentaire Barras & Associés