*/?>

Politique professionnelleMon engagement dans la politique professionnelle

 (Présentation d’Etienne Barras)

                                                              « Vie: j’en veux une XL »

Je suis actuellement médecin-dentiste conseil de l’Etat du Valais. Mes taches consistent essentiellement à conseiller le département de la santé publique et les services de l’action sociale du Valais pour les questions de politique sanitaire touchant la médecine dentaire. Je participe aussi à l’Association Suisse des Médecins-Dentistes Cantonaux qui émet des recommandations en matière de politique sanitaire.

Auparavant, j’ai siégé pendant 9 ans (2008-2016)  au comité de la Société Suisse des Médecins-Dentistes (SSO), où j’ai eu la responsabilité du Département de l’Information, puis de l’Equipe du Cabinet.  Cette période a été très riche en expériences et en rencontres et j’en garde un excellent souvenir-

Au cours de mes études déjà, j’étais actif dans la politique professionnelle en tant que Président de l’Association Suisse des Etudiants en Médecine Dentaire. Par la suite, je fus nommé secrétaire de la Société Valaisanne des Médecins-Dentistes (SSO Valais) , ai pris la charge de Président de la Commission Romande d’Information de la SSO, avant d’assumer pendant 4 ans  la Présidence de la société Valaisanne des Médecins-dentistes.

Mon engagement dans la politique professionnelle de la SSO  a représenté bien sûr une charge importante de travail supplémentaire que j’ai dû assumer en plus de mon travail au cabinet. Mais il est important que des médecins-dentistes titulaires d’un cabinet soient actifs pour défendre une médecine dentaire de qualité qui respecte les principes d’une profession libérale.

J’ai aussi assumé la charge de chef expert aux examens  CFC des apprenties en médecine dentaire du Valais romand, ai été Président de la Commission Consultative de l’Ecole d’hygiénistes dentaires de Genève et membre du comité de l’Association Valaisanne pour la Prophylaxie et les Soins Dentaires à la Jeunesse.

J’ai  eu l’inestimable chance de pouvoir compter sur mon épouse Ioana et sur l’équipe du cabinet pour pallier mes absences professionnelles: le service à mes patients a ainsi toujours  pu être maintenu à un haut degré de satisfaction.

La SSO, qui est la société faîtière fédérant les médecins-dentistes et les sociétés de discipline suisses, est l’interlocuteur privilégié des autorités. Elle édicte des lignes directrices et des standards de qualité auxquels nous souscrivons.

En savoir plus:
www.sso.ch/La SSO/Portrait de la SSO/Lignes directrices