Parler de la santé autrement

Une nouvelle gestion de la santé ?

Bertrand Kiefer et Michael Balavoine ont écrit dans leur éditorial du magazine planète santé d’octobre 2019 des réflexions très intéressantes sur les nouvelles perspectives en matière de gestion de la santé. Il s’agit de donner aux gens les moyens de les rendre autonomes, en les informant et en leur donnant des compétences de santé. C’est ce que l’on entend par empowerment.
Or, c’est exactement ce que la médecine dentaire moderne et en Suisse prône depuis de nombreuses années : l’information sur les bonnes habitudes et les risques en matière de santé bucco-dentaire est donnée déjà dans les écoles primaires, puis est renforcée tout au long de la vie par les médecins-dentistes, les hygiénistes et les assistantes en prophylaxie. Le patient devient co-thérapeute, il peut agir directement sur sa santé en adoptant les bonnes habitudes : il devient conscient des multiples déterminants de sa santé et acquière les compétences nécessaires.
Les mesures destinées au maintien de la santé ou à la résolution d’un problème sont adaptées à chacun et à chaque situation. La santé n’est plus définie comme un état de complet bien-être, un absolu, mais plutôt comme «la capacité d’une personne à s’intégrer à son environnement, évoluer avec lui, exister librement dans un écosystème corporel et social» (in planète santé #35, EDITO).
C’est justement la clé de voûte de la relation thérapeutique que nous avons définie au sein de notre cabinet dentaire : lors des rendez-vous de contrôle périodique, nos médecins-dentistes, nos hygiénistes dentaires et nos assistantes en prophylaxie vous conseillent judicieusement.