*/?>

ConseilsTrucs et astuces pour la santé de vos dents et de vos gencives: conseils du spécialiste

Brossage

une brosse à dents à poils souplesUtilisez de préférence une brosse à dents à poils souples pour préserver la santé et maintenir l’hygiène de vos dents et de vos gencives. La brosse à dents effectuera de petits mouvements rotatifs avec une angulation de 45 degrés par rapport à la gencive. Les mouvements de balayage horizontaux sont à proscrire, car ils provoquent à long terme une abrasion des collets dentaires. Il convient de remplacer régulièrement la brosse à dents, qui doit être rincée après chaque usage.

En savoir plus:
www.sso.ch/Pour les patients/Articles de prophylaxie/Brosses à dents

Pâte dentifrice

Il n’y a pas de pâte dentifrice idéale. Nous vous recommandons cependant d’employer une pâte dentifrice fluorée : les fluorures renforcent l’émail dentaire et augmentent sa résistance à l’attaque carieuse. La pâte dentifrice contient des substances abrasives qui permettent un nettoyage efficace de la surface dentaire. Leur degré d’abrasivité est mentionné par l’indice RDA qui devrait se situer préférentiellement entre 60 et 100. Certains dentifrices sont indiqués en cas d’hypersensibilité dentaire, d’autres en cas d’affection gingivale. Nos hygiénistes dentaires vous conseillent sur le dentifrice le plus adapté à l’état de santé de vos dents et de votre gencive.

Hygiène interdentaire

moyens d’hygiène interdentaireLa surface approximale des dents, c-à-d la zone de contact interdentaire, est sujette à l’attaque carieuse. Pour le maintien de la santé des dents, il est important d’en effectuer le nettoyage à l’aide de fil dentaire. Pour les patients plus âgés, il est aussi utile d’employer des brossettes interdentaires qui permettent l’hygiène des espaces interdentaires et de la gencive papillaire, zones où la rétention de plaque dentaire est importante. Nos hygiénistes dentaires vous donnent les instructions nécessaires à l’emploi de ces différents moyens d’hygiène interdentaire.

La langue : elle se nettoie aussi

La plaque dentaire, responsable de la carie dentaire et de l’inflammation gingivale, se dépose aussi – et en grande quantité- sur la langue. Le maintien d’une hygiène irréprochable nécessite aussi le brossage de la langue. De plus, une langue chargée provoque la mauvaise haleine, appelée aussi halitose . Utilisez soit la brosse à dents, soit un racloir à langue ad hoc.

Les bains de bouche

Il ya différents types de bains de bouche : certains, dont le principe actif est le fluor, permettent de renforcer la résistance de l’émail à l’attaque carieuse ou sont indiqués pour diminuer les hypersensibilités dentaires. D’autres, contenant de la chlorhexidine, sont employés en cas d’affections gingivales ou parodontales : ce sont des médicaments et ils ne devraient pas être employés sur le long terme. La chlorhexidine colore les dents et affecte le sens du goût, toutefois de façon réversible.