un service des urgences standardisé

Un service des urgences standardisé, gage de sécurité pour les patients.

La Société Suisse des Médecins-Dentistes ,  la SSO, est responsable de l’organisation du service des urgences médico-dentaires via ses différentes sections cantonales.

Quelques principes standardisés sont à la base de l’organisation des services des urgences :

1.- 3 degrés d’intervention ont été définis selon des critères scientifiques.

Très peu d’urgences relèvent du degré 1 (intervention immédiate ou dans un délai de 3 heures) : il s’agit de complications hémorragiques non contrôlées par le patient, de la luxation d’une dent définitive chez le jeune ou de la détérioration rapide de l’état général d’un patient  liée à un problème dentaire. De nuit, ces urgences se traitent à l’hôpital.

Quant au degré 2, il nécessite l’intervention d’un médecin-dentiste dans un délai de 6 à 12 heures : les fortes douleurs dentaires (rages de dents), les abcès dentaires ou parodontaux, les descellements de couronnes ou les pertes d’obturation engendrant des lésions des tissus mous (langue, joue, lèvre) en font partie.

Le degré 3 représente les problèmes dentaires ou prothétiques dont la prise en charge peut être différée.

2.- L’intervention du médecin-dentiste assurant le service des urgences consiste à la résolution du problème immédiat. Selon le code de déontologie de la SSO, il réfère le patient traité dans le cadre du service des urgences à son médecin-dentiste traitant, avec un fiche d’accompagnement et d’éventuels documents (radiographie, photographie…).

3. -Le traitement des urgences se paie en règle générale comptant ou via une carte bancaire, à l’exception des cas relevant de l’assurance accident.

En consultant le site www.sso.ch, le patient trouve, en cas d’urgence médico-dentaire,  les liens des différentes sections cantonales de la SSO qui renseignent sur les différents services des urgences.

Il n’est donc pas judicieux de céder aux sirènes des cliniques dentaires qui font grand étalage de leur disponibilité pour les urgences : la SSO, grâce à la mise en réseau de ses membres dans les différents services des urgences, est la meilleure et la plus grande clinique de Suisse. Et le patient en sort gagnant !!!